Période d’essai de 90 jours Satisfait ou Remboursé, 2 ans de garantie et livraison standard gratuite pour des commandes supérieures à 55 CHF

Comment un casque ou des écouteurs à réduction de bruit rendent les trajets en avion plus agréables

Les voyages en avion sont souvent source de migraines ; mais les casques ou écouteurs à réduction de bruit constituent peut-être la solution.

Comment un casque ou des écouteurs à réduction de bruit rendent les trajets en avion plus agréables

L’avion est le moyen le plus rapide de vous emmener où vous voulez. Mais il ne s’agit pas du moyen le plus silencieux.

Le Dr Amar Bose l’a constaté lors d’un vol Zurich - Boston en 1978. Depuis 1963, les compagnies aériennes proposent à leurs passagers des divertissements audio en vol via des casques pneumatiques en forme de tubes qui ressemblaient à des stéthoscopes. À la fin des années 70, les casques pneumatiques ont progressivement été remplacés par les modèles électroniques. Lorsque le Dr Bose en a fait l’expérience pour la toute première fois lors d’un vol à destination de Boston, il était à la fois enthousiaste et déçu. Les casques électroniques étaient en mesure d’offrir aux voyageurs un son de qualité supérieure, mais les cabines d’avion étaient bien trop bruyantes pour en profiter.

C’est là que le Dr Bose a eu une révélation acoustique : en s’appuyant sur la physique fondamentale, il a conçu un casque qui détecte les bruits extérieurs à l’aide d’un microphone, et qui génère en même temps un signal équivalent, mais opposé (via des composants électroniques) qui annule ces bruits avant qu’ils arrivent aux tympans de l’utilisateur. C’est ainsi que le tout premier casque à réduction de bruit a vu le jour.

Aujourd’hui, il existe tout un éventail de casques et écouteurs à réduction de bruit conçus pour les voyages, dans des tailles et des styles variés. S’ils ne pourront aucunement vous aider à faire abstraction des coups de pied du passager juste derrière vous ou de l’odeur du burrito au poisson qui émane de la rangée 34, ils seront tout à fait capables de résoudre quatre des principaux désagréments typiques des voyages en avion.

Problème n° 1 : le bruit en cabine

Au départ, c’est le vacarme perpétuel des cabines d’avion qui a incité le Dr Bose à concevoir des casques et écouteurs à réduction de bruit. Ce mélange de vrombissement du moteur, de souffle du vent et de ronronnement de la climatisation envahit les oreilles des passagers sous la forme d’une sorte de bruit blanc doux et régulier qui les empêche de profiter pleinement des divertissements en vol (télévision et films par exemple). C’est probablement pour cette raison que les casques et écouteurs à réduction de bruit semblent désormais omniprésents dans les avions, au même titre que les ordinateurs portables et les gobelets de café. Le casque Headphones 700 et le casque sans fil QuietComfort® 35 II sont réputés non seulement pour leur capacité à réduire le bruit ambiant en cabine, mais également pour leur son haut de gamme. Les deux modèles sont par ailleurs fournis avec un câble auxiliaire, afin que vous puissiez brancher votre casque au système de divertissement à bord de l’avion. Musique, film, série TV ou podcast… Quelle que soit votre envie du moment, vous bénéficierez d’un son clair et d’une grande richesse. Ce n’est pas tout, puisque vous pourrez apprécier votre contenu sans devoir mettre le volume à fond et risquer d’abîmer vos tympans. Ainsi, même si votre voisin empiète dangereusement sur votre espace personnel, vous pouvez au moins vous réfugier dans votre petite bulle musicale. Attention cependant : lorsque vous enlèverez le casque de vos oreilles, vous risquez d’être surpris(e) par le bruit assourdissant qui règne dans une cabine d’avion !

Si les écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil, un modèle particulièrement populaire ces temps-ci, éveillent davantage votre intérêt, les écouteurs Bose QuietComfort® Earbuds feront partie de vos indispensables en voyage. Ces écouteurs compacts renferment un son riche et authentique et une réduction de bruit aussi performante que celle des casques traditionnels. Et si votre vol dure 6 heures (ou moins), une seule charge devrait amplement suffire à vous accompagner jusqu’à votre destination. Pour les vols plus longs, offrez un peu de répit à vos écouteurs en les rangeant dans leur étui de chargement. Une charge rapide de 15 minutes vous fera bénéficier de deux heures d’écoute supplémentaires. Notez également que les avions ne sont, à l’heure actuelle, pas équipés de systèmes de divertissement compatibles Bluetooth®, ce qui signifie qu’aucun modèle d’écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil disponible sur le marché ne peut être utilisé avec le contenu à bord. Par conséquent, si vous envisagez de regarder un film au cours de votre trajet, pensez à le télécharger sur votre appareil avant votre départ.

Pour celles et ceux qui ne jurent que par les écouteurs à réduction de bruit, mais ne veulent pas pour autant se passer des films proposés à bord, nous leur recommandons chaudement les écouteurs à réduction de bruit QuietComfort® 20. Ils sont dotés d’un câble, ce qui permet de les brancher dans la prise casque du système de divertissement. La réduction de bruit fonctionne sur batterie, laquelle offre jusqu’à 16 heures d’autonomie par cycle de charge. Et même lorsque la batterie vous lâche, vous pouvez continuer de profiter de votre contenu grâce au câble.

Problème n° 2 : des voisins un peu trop bavards

L’agence de voyages Agoda a demandé à plus de 10 000 voyageurs à travers le monde ce qui les dérangeait le plus lors d’un voyage en avion ; les passagers bruyants étaient à la première place.

Comme il est impossible de prévoir si votre voisin sera du genre taiseux ou, au contraire, un bavard invétéré, pensez à embarquer avec vous un casque ou des écouteurs à réduction de bruit. Ils seront vos meilleurs alliés pour faire comprendre aux passagers à côté de vous que vous préférez vous isoler dans votre bulle. Et si l’un de vos voisins décide finalement d’entamer la discussion avec quelqu’un d’autre, la seule chose que vous entendrez, ce sera votre musique, votre film ou votre podcast.

Mais attention, il y a certaines voix qu’il serait malvenu d’ignorer. Par exemple, lorsque le pilote ou un steward s’adresse aux passagers, il est important de les écouter. Dans une telle situation, bénéficier de plusieurs niveaux de réduction de bruit s’avère particulièrement pratique. Avec le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700 et les écouteurs Bose QuietComfort® Earbuds, vous avez le choix entre 11 niveaux de réduction de bruit, y compris un mode Conversation qui vous permet de mettre en pause cette fonctionnalité lorsque vous en avez besoin. De la même manière, les écouteurs à réduction de bruit QuietComfort® 20 proposent un mode Aware que vous pouvez activer en appuyant sur un bouton, afin d’écouter ce qui se passe autour de vous.

Problème n° 3 : la peur en avion

Vous stressez à l’idée de prendre l’avion ? Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. D’après l’association américaine Anxiety and Depression Association of America, 20 % de la population aux États-Unis a tellement peur de prendre l’avion qu’elle préfère éviter les destinations de vacances ou les emplois qui nécessitent de tels voyages. Si vous avez une véritable phobie de l’avion, pensez à vous équiper d’un casque ou d’écouteurs à réduction de bruit. Ils permettent de créer une vraie bulle de tranquillité rien qu’à vous, tout en produisant un son authentique pour votre musique. Avec ces deux avantages combinés, les casques et écouteurs à réduction de bruit constituent une excellente option pour les personnes qui souffrent de stress en avion. D’après cet article de 2019, la musique peut aider à « ralentir la fréquence cardiaque » et, ce faisant, à réduire votre rythme respiratoire ainsi que votre niveau de stress émotionnel. De plus, dans une étude de 2017, des neuroscientifiques britanniques ont également découvert qu’un morceau de musique bien spécifique pouvait diminuer l’anxiété de plus de 65 %. Ils ont d’ailleurs identifié 10 musiques comme étant les plus relaxantes au monde pour combattre le stress ; elles sont regroupées dans une playlist que vous pouvez écouter gratuitement sur Sportify® grâce à Melanie Curtin, rédactrice pour le magazine Inc.com.

La musique et la nature ne sont pas vos seules options. Grâce à leur connectivité Bluetooth, vos casques et écouteurs à réduction de bruit Bose peuvent servir à écouter des applications mobiles, telles que Headspace, qui vous guide dans des exercices de respiration ou même des sessions de méditation.

Problème n° 4 : les obstacles à la relaxation

À bord d’un avion, nous sommes constamment sollicités par tout ce qui nous entoure. Les annonces en cabine. Le service de boissons à bord. Le froissement incessant des emballages de biscuits que l’on ouvre bruyamment. Le signal indiquant d’attacher sa ceinture de sécurité. Le passager qui passe son temps à chercher quelque chose dans le compartiment à bagages. Ou celui qui abaisse et relève le store du hublot, encore… et encore. Dans ces cas-là, vous pouvez vous blottir dans une couverture et porter un masque de sommeil ; mais si vous voulez vraiment créer votre propre havre de paix la tête dans les nuages, rien de tel qu’un casque ou des écouteurs à réduction de bruit.

Il ne s’agit pas seulement des sons que vous pouvez éliminer, mais aussi de ceux que vous pouvez écouter. L’application Bose Music vous permet de contrôler aisément votre musique. Connectez-vous au Wi-Fi® à bord pour écouter une station de radio apaisante à partir de votre service de streaming musical préféré. Ou optez pour une playlist spécial « relaxation » de votre bibliothèque musicale.

Le confort a également son importance. Les écouteurs à réduction de bruit QuietComfort® 20 et les écouteurs QuietComfort® Earbuds sont dotés d’une technologie d’embouts sophistiquée qui maintient les écouteurs bien en place tout en préservant votre confort. Ainsi, quelle que soit la durée de votre vol, vous pouvez les porter sans ressentir la moindre gêne.

Si votre unique préoccupation est de masquer le vacarme en cabine afin de pouvoir dormir à poings fermés tout au long de votre voyage, les oreillettes Bose Sleepbuds™ II pourront répondre à vos besoins. Contrairement aux autres produits présentés sur cette page, elles ne diffusent ni musique, ni films, ni podcasts. Ces petites oreillettes diffusent simplement des sons apaisants pour vous aider à trouver le sommeil.

Que vous souhaitiez faire une sieste, voir un film ou vous détendre en écoutant votre musique, un casque/des écouteurs à réduction de bruit ou des oreillettes de sommeil vous aideront à y parvenir.

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre

PRODUITS ASSOCIÉS

  Vous avez sélectionné le nombre maximum d’éléments (4) à comparer.   Maximum de 4 éléments atteints   Vous ne pouvez comparer que des produits similaires.   Ne comparez que des produits similaires.

(0)

Sélectionnez 2 à 4 produits à comparer

HISTOIRES ASSOCIÉES

Nouveaux casques, nouveaux écouteurs et la prochaine évolution du son.

Conseils d’achat : casques/écouteurs à réduction de bruit

Travaillez depuis chez vous, comme un pro

fr