DÉCOUVREZ LE NEC PLUS ULTRA DE LA RÉDUCTION DE BRUIT : ÉCOUTEURS QUIETCOMFORT® EARBUDS II AVEC PÉRIODE D’ESSAI DE 90 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSÉ. EN SAVOIR PLUS

Bien choisir sa barre de son

Les barres de son constituent un moyen simple et pratique d’améliorer un système home cinéma, surtout lorsqu’elles intègrent la technologie Dolby Atmos. Tous les haut-parleurs étant intégrés dans une même barre de son, nul besoin de se demander où les placer ou les installer dans la pièce, ni comment les connecter à l’aide d’une multitude de câbles.

Néanmoins, les barres de son restent une technologie relativement nouvelle. Bien choisir sa barre de son peut demander un temps de réflexion, notamment en raison du vaste choix disponible. Ce guide vous permettra de comprendre les améliorations que peuvent apporter les barres de son à votre système audio, leurs principales fonctionnalités et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’en acheter une. Ainsi, lorsque vous serez prêt, vous saurez choisir la meilleure barre de son pour vous.

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Les enceintes intégrées au téléviseur emploient généralement une configuration stéréo à deux haut-parleurs, avec un haut-parleur à gauche et un à droite. Ces enceintes délivrent généralement un son de qualité médiocre, plus particulièrement sur les téléviseurs modernes de plus en plus plats. Elles nécessitent également l’ajout d’enceintes externes pour obtenir une scène sonore de qualité. Cela se traduisait généralement par l’ajout d’un système audio surround, souvent appelé 5.1 ou 7.1 selon le nombre d’enceintes, mais la configuration de ce type de système peut nécessiter beaucoup d’efforts, et même parfois des opérations de bricolage pour accrocher les haut-parleurs au plafond.

Une barre de son reproduit l’expérience des enceintes surround, sans les complications techniques. Elle intègre un certain nombre de haut-parleurs qui ont différentes fonctions. Le canal central est généralement dédié aux dialogues, tandis que les haut-parleurs gauche et droit retranscrivent l’ambiance d’une scène, comme les sons de la ville ou d’une jungle.

Connecter une barre de son à votre téléviseur est simplissime, puisqu’il suffit de brancher un câble HDMI au téléviseur et le cordon d’alimentation sur une prise électrique murale. De ce fait, les barres de son sont particulièrement appréciées des personnes qui souhaitent mettre à niveau leur système audio sans trop de difficultés.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques de la barre de son

Les barres de son offrent plus qu’un simple jeu de haut-parleurs pour diffuser votre musique ou vos émissions préférées. Voici ce que votre barre de son peut aussi faire pour vous.

Connectivité Bluetooth®

Le contrôle de votre barre de son est facilité par la technologie Bluetooth, qui permet de connecter votre téléphone, votre tablette ou tout autre appareil compatible Bluetooth à la barre de son. Grâce à l’application Bose Music, vous pouvez utiliser la barre de son et la connecter à des plateformes de streaming audio et à votre bibliothèque musicale numérique. La technologie Bose SimpleSync vous permet également de l’associer à des écouteurs ou des casques Bose compatibles pour une écoute privée, ou à d’autres enceintes portables compatibles avec la technologie SimpleSync de Bose pour étendre davantage l’environnement sonore. En savoir plus sur la technologie SimpleSync et les casques et enceintes compatibles.

Assistant vocal et commandes vocales

Accédez à Amazon Alexa ou à l’Assistant Google en utilisant la connexion Wi-Fi® de la barre de son. Bose améliore davantage la commande vocale grâce à la technologie Voice4Video, qui vous permet de contrôler votre téléviseur et votre box câble ou satellite uniquement avec votre voix.

Les services vocaux (Amazon Alexa, Assistant Google) peuvent varier et ne pas être disponibles dans tous les pays et dans toutes les langues.

Logiciel de calibrage audio des pièces

Cela permet d’optimiser la puissance de votre barre de son en fonction de l’acoustique de la pièce. Les barres de son Bose utilisent la technologie de calibrage audio ADAPTiQ pour analyser les propriétés de votre pièce et ajuster le son en conséquence.

Mixage Dolby Surround amplifié

Certaines barres de son « amplifient le mixage » du signal pour créer un son encore plus immersif. Par exemple, les barres de son Bose utilisent le traitement spatial TrueSpace pour analyser et mixer intelligemment le contenu, créant ainsi une expérience sonore immersive multicanal qui repousse les limites de diffusion du son dans toutes les dimensions.

Dolby Atmos®

La fonction la plus intéressante de la dernière génération de barres de son, y compris la barre de son Bose Soundbar 900 et la barre de son Bose Soundbar 600 est, de loin, la technologie Dolby Atmos. Les barres de son compatibles Dolby Atmos sont dotées de haut-parleurs latéraux et ascendants qui font rebondir les sons dans la pièce, ce qui renforce la sensation d’immersion et vous donne l’impression que le son provient de zones où il n’y a aucune enceinte. En fait, de nombreux services de streaming, films, jeux et albums de musique mixent désormais la scène sonore spécialement pour la technologie Atmos. Si vous optez pour une barre de son Dolby Atmos, vérifiez que votre téléviseur dispose d’un port HDMI eARC à l’arrière, car vous aurez besoin de cette connexion pour décompresser et projeter entièrement le signal Dolby Atmos.

Choisir la bonne taille de barre de son

Les barres de son existent en plusieurs tailles, il est donc important de choisir celle qui convient à votre espace. Une barre de son trop petite peut créer une expérience d’écoute décevante, tandis qu’une barre de son trop grande risque d’étouffer et créer une distorsion du son.

L’idéal est généralement d’en choisir une qui soit si possible de la même largeur que votre téléviseur, pas plus. Pour la hauteur, tenez compte de l’espace entre le bas de votre téléviseur et le haut de votre console multimédia, afin d’éviter que la barre de son n’obstrue la partie inférieure de votre écran.

Trouver le meilleur emplacement pour votre barre de son

Les barres de son doivent être positionnées parallèlement au centre vertical du téléviseur et, idéalement, au niveau des oreilles, de sorte que les enceintes à l’avant soient dirigées directement vers l’auditeur. Ne placez pas votre barre de son sur le côté ou dans un endroit fermé ou en retrait, car cela pourrait limiter le son.

Pour les utilisateurs disposant d’un téléviseur fixé au mur, envisagez d’installer un support mural pour votre barre de son. Pour obtenir le meilleur résultat sonore, installez-la sous le téléviseur, à peu près au niveau des oreilles et avec un espace suffisant, afin que les haut-parleurs latéraux et ascendants fonctionnent correctement.

Prenons l’exemple d’une barre de son Bose TV Speaker

Considérablement moins chère et plus petite qu’une barre de son Bose, la barre de son Bose TV Speaker offre de nombreuses fonctionnalités identiques. Cela inclut le Bluetooth, les basses supplémentaires et les voix améliorées lorsque le mode Dialogue est activé, ce qui permet de mieux lire ce qui se passe à l’écran. La puissance audio exceptionnelle est délivrée au centre par deux haut-parleurs à plage étendue inclinés.

Son en 3D

La dernière version des barres de son, en particulier celles dotées de la technologie Dolby Atmos, transforme l’environnement sonore 2D en 3D, créant un tout autre niveau d’immersion dans vos émissions, films, jeux et albums préférés, et ce, de manière simple et pratique. Une bonne connaissance de leur fonctionnement, de la taille à choisir, de la connexion à utiliser et des fonctionnalités supplémentaires disponibles peut vous aider à trouver la meilleure barre de son pour vous.

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre.

Histoires associées

Qu’est-ce que Dolby Atmos et en quoi cette technologie révolutionne l’univers du son ?
Une expérience audio immersive pour les jours de match
fr